Rencontre avec les "instrumentologues"
Rencontre avec des "instrumentologues" ou plus précisément les équipes qui travaillent sur les stations de l'observatoire ou les instruments déployées depuis la surface !
Lundi 1er juillet, nous avons eu notre dernière visio-conférence avec Sandra. Elle avait invité Bertrand, Olivier et Philippe. Tous les 3 s’occupent de la bonne marche du matériel scientifique nécessaire au bon déroulement de la campagne.
Ils nous ont appris qu’au fond de l’eau, il y avait 2 stations « seamon ouest » et « seamon est » qui restent là tout le temps, même lorsque la campagne est finie. A l’aide de tous leurs instruments, les scientifiques peuvent filmer et observer les animaux, mesurer la salinité de l’eau, sa température et sa pression. Ils font aussi des analyses chimiques et étudient les courants marins.
A la surface, il y a une grosse bouée jaune qui va transmettre toutes ces informations par satellite au laboratoire de Brest.
C’était un peu compliqué tout ça, mais Bertrand, Olivier et Philippe nous ont vraiment tout bien expliqué avec des mots simples.
Sandra nous a dit que, sans doute, elle plongerait avec Fredsy le lendemain, mardi. Nous sommes un peu inquiets, il ne faudrait pas qu’ils se perdent au fond et ne retrouvent pas le bateau ! Mais on nous a vite rassuré : le Nautile émet un signal et ainsi, le bateau sait toujours où il est et où il va remonter ! Ouffff !
Julien est venu nous faire un petit coucou et nous parler de la 1ère plongée de Fredsy. Visiblement, elle est d’accord pour replonger ! Elle a adoré ça, surtout le chocolat que Julien lui a donné quand elle avait un peu peur ! Mais il faudra qu’elle fasse attention à ne pas toucher à tout... La dernière fois, elle a fait une mauvaise manipulation sur l’ordinateur ! Heureusement, Sandra sera là pour la surveiller !
Sandra nous a dit qu’ils avaient remonté des crevettes pour Océanopolis ! Chouette, si l’on veut on pourra voir en vrai les crevettes des abysses !
Et voilà, notre dernier échange vidéo se termine... Merci Sandra et les garçons de nous avoir accordé du temps, pour nous faire partager votre travail à bord !
Mersi bras Sandra hag ar baotred ha kenvao kentañ tro !