Les CP/CE1 de Mouez Ar Mor ont rencontré Sandra et Louis, officier mécanicien
Le jeudi 20 juin, c'est au tour de la classe de CP-CE1 de bénéficier d'une liaison en visioconférence, de plus en plus fluide, avec le « Pourquoi pas ?». Marjolaine est en plongée dans le Nautile avec Okto. C'est sa collègue Sandra qui nous répond, en compagnie d'un officier mécanicien, Louis.
Beaucoup de questions pour Sandra sur son travail à bord et dans le sous-marin, et aussi sur ses temps libres. Pas de bain de mer pendant la mission ! Seuls les plongeurs y ont le droit, lors des manœuvres de descente et remontée du sous-marin. Par contre, salle vidéo, baby-foot, musique, salle de sport, jeux de société permettent de se détendre sur le bateau.
Sandra et Marjolaine ont beaucoup de travail : dans le sous-marin elles observent les fonds océaniques, guident le pilote et décident des échantillons qui seront remontés à la surface. Sur le bateau, elles travaillent dans les laboratoires : elles nettoient les échantillons, les conditionnent pour les conserver, et pouvoir les étudier ensuite dans le laboratoire à Brest. Louis a rassuré les enfants, il n'est pas seul à s'occuper des quatre moteurs de 3 mètres de haut du « Pourquoi pas? ». Il y a parfois aussi des mécaniciennes. Louis nous a expliqué aussi le circuit de l'eau sur le bateau. Il y a des réserves d'eau douce et des machines pour enlever le sel de l'eau de mer. Les eaux usées sont stockées dans des citernes et nettoyées par des bactéries avant d'être rejetées en mer. Merci beaucoup à Sandra et Louis pour ce super moment en leur compagnie ! |
Ce que les enfants ont appris et ont aimé.....