Première publication des résultats citoyens dans une revue scientifique !
La première publication valorisant les données acquises par plus de 1130 participants vient d’être publiée dans le revue scientifique Ecological Informatics !
L’analyse des données acquises durant la première mission d’Espion des Grands fonds a permis de valider la qualité et le potentiel des données citoyennes pour l’analyse des images acquises par notre laboratoire au niveau des observatoires grands fonds pour le suivi des communautés animales associées aux écosystèmes hydrothermaux. Ce travail a permis l’élaboration d’outils numériques et d’un protocole de validation des données citoyennes qui pourront être appliqués à l’ensemble des projets aujourd’hui disponibles sur la plateforme citoyenne d’annotation d’images de l’Ifremer Espion des Océans (https://ocean-spy.ifremer.fr/).
Cette étude démontre le potentiel d’Espion des Grands Fonds, et donc de votre contribution, pour l’observation et le suivi des écosystèmes marins en valorisant la participation de plus de mille citoyens. Cette nouvelle façon de « faire de la science » contribue à faire tomber les barrières entre science et société en impliquant le grand public dans la démarche scientifique et la création de connaissances. Le développement de programmes et matériel pédagogique en collaboration avec Océanopolis et l’éducation nationale (Atelier Canopé notamment) a permis d’engager les plus jeunes dans cette démarche scientifique tout en sensibilisant les nouvelles générations aux enjeux sociétaux en lien avec l’étude et à la préservation des grands fonds marins.
Encore un grand merci pour votre contribution ! Plein de nouveaux projets vous attendent sur la plateforme Espion des Océans : https://ocean-spy.ifremer.fr
Citation
Matabos, M., Cottais, P., Leroux, R., Cenatiempo, Y., Gasne-Destaville, C., Roullet, N., Sarrazin, J., Tourolle, J., & Borremans, C. (2025). Deep sea spy: An online citizen science annotation platform for science and ocean literacy (Espion des grands fonds : une plateforme citoyenne d'annotation en ligne pour la science et la sensibilisation aux grands fonds). Ecological Informatics, 86, 103065. https://doi.org/https://doi.org/10.1016/j.ecoinf.2025.103065
Des élèves de l’école élémentaire Sainte Anne à Saint-Thonan avec les livrets pédagogiques Espion des Grands Fonds (crédit photo A. Bianic)